Asbl Majeur7: cours de Guitare, Piano, Chant, Basse, Batterie
La Louvière > Houdeng-Goegnies (7110)
25 décembre 2019
BEL8259
Sports, Hobbies, Loisir > Sports, Hobbies, Loisir
L'ASBL Majeur 7
Origine du projet
Le projet que nous proposons est de type musical. Noussavons tous combien la musique est présente dans nos vies, dans notre quotidien. Elle est pour beaucoup de personnes et surtout pour les jeunes une référence essentielle. Les personnesse reconnaissent entre eux à travers elle ; elle est donc signe d’appartenance, de reconnaissance. Elle leur permet dese démarquer des autres et par la même occasion de construire leur propre personnalité.
Notre constat est que beaucoup de personnes (et surtout des jeunes), bien que désireux de jouer et d’étudier la musique ne trouvent pasde réponses à leurs attentes.
Les académies et conservatoires, bien que tout à fait abordable financièrement, sont souvent éloignésdes attentesdes jeunes. Ilssont obligés, dès lors, dese tourner vers d’autres alternatives, s’ils veulent bénéficier d’un apprentissage adapté à leurs besoins.
Par ailleurs, nous noussituons dans la région du centre et noussavons combien celle-ci est défavorisée tant économiquement, socialement que culturellement. Des initiatives d'émancipation culturelle sont évidement importantes dans cette région précarisée.
Le projet que nous avons développé propose une alternative qui tente de répondre aux attentesde ces jeunes, mais également à toutes personnes le désirant. Cela en proposant des ateliers financièrement abordables et en développant une pédagogie appropriée.
C’est une démarche qui nous parait essentielle. Après quelques annéesde fonctionnement, nous avons pu constater que nous touchons majoritairement un public d’adolescents et de jeunes adultes vivant dessituationssocio économiques difficiles : exclusion sociale, décrochage scolaire, pas d’emplois, pasde revenus. La musique est pour eux une planche desalut.
Dans notre société en perte de repères, de modèles d’identification, d’idéal, plus que jamais ces jeunes ont besoin de lieux d’expression, de reconnaissance, d’apprentissage qui leur permettront le développement et l’épanouissement de leur personnalité et par la même occasion une meilleure insertion sociale.
Le projet : Enseignement musiques parallèles
Il s’agit avant tout d’un enseignement musical non ou peu diffusé dans les circuits d’apprentissages traditionnels (académies, conservatoires…)
Les musiques abordées dans les ateliers étant le blues et les musiques dérivées: jazz, funk, latino, rock, pop, …
La guitare, la basse, la batterie, le chant, le piano sont les disciplines proposées dans cette Asbl.
Cet enseignement comprend des cours théoriques et pratiques: animations collectives (2 minimum par discipline), cours d’ensembles, stage pendant les vacancesscolaires. Mais également, en vue d’un apprentissage plus complet, il comprend l’organisation d’évènements musicaux (master class, concerts, jam session, .) lorsdesquels les jeunespourront rencontrer des musiciens professionnels qui leurs expliqueront leur vision de la musique, ou encore prendre directement part à l’évènement en ayant la possibilité de jouer eux même sur scène avec d'autres musiciens. Apprentissage de la composition, de la mise en scène , etc…
Pour cela il est utile de définir un cadre pédagogique avec une colonne vertébrale commune appliquées par tous les animateurs, il faut donc définir ce cadre ensemble afin que notre démarche soit cohérente vis-à-visde tous les élèves, les animateurs, les responsablesde l’ASBL, les partenaires, etc…
Il sera utile d’organisation desessionsde formationsdestinés aux animateurs dans plusieurs buts (créer un esprit d’équipe, utiliser les complémentarités, organisation de toutes nos initiatives, etc…).
Il s’adresse à toutes les personnes qui désirent s’initier ou se perfectionner dans l’étudede ces musiques et de ces instruments.
Les objectifs.
Réaliser des animations musicales permettant à chaque individu de développer la couleur, le style qui lui parle. Les grandes familles musicales (Rock, jazz, funk, Blues, soul,.) seront abordéespour entrevoir une vision globale de la musique et afin que chacun puisse disposer de la matière nécessaire à sa propre créativité et à la créativité en groupe.
Mettre à disposition les outils nécessaires afin de réaliser et d'organiser les projets musicaux : infrastructure, matériel, encadrement adéquat, .
Provoquer la rencontre entre différentes générations, différentes cultures, différentes classessociales,. par le biais d'un apprentissage en groupe, et en privilégiant la créativité et le dialogue. Un répertoire commun tel que des reprises ou des créations collectivessera travaillé. Par ailleurs, cela permettra aux membresdes groupes ainsi formésde développer quelques compétences personnelles tel que le respect, la tolérance, l'écoute de l'autre,.
Organiser desrencontres musicales ou chaque participant pourra se produire en publique, assister à des Master Class, discuter avec des musiciens professionnels,. Ce qui contribuera à développer leur estime et leur confiance en soi.
Promouvoir la mise en place de groupes (des combos )…
Entrevoir des échanges musicaux au-delà des frontières.